Un salon dans la continuité des « Accords de Paris » et de la COP23

Alors que la plupart des leaders mondiaux et des experts du climat se réunissaient à Boulogne-Billancourt près de Paris au « One Planet Summit » qui se tenait le 12 décembre 2017, juste deux ans après la COP 21, dit « Accord de Paris », et faisant suite au sommet de la COP23 à Bonn.

À la suite de ces deux réunions cruciales des parties, une grande conférence était organisée en même temps – pour présenter le « SOMMET MONDIAL SUR L’EFFICACITÉ ENERGETIQUE » dans le cadre des Solutions mondiales d’efficacité. Cet évènement se déroulait à Paris – Porte de Versailles situé à mi-chemin entre Boulogne et le centre de Paris. L’objectif était de faciliter les visites des délégations nationales participant à la conférence COP 21 + 2, appelée aussi « One Planet Summit ».

« L’objectif principal de ‘World Efficiency’ était d’amener les représentants des communautés, régions, villes, représentants PME et grandes entreprises à proposer des solutions prouvées et éprouvées pour une économie sobre en carbone et économe en ressources » selon Stéphanie Gay-Torrente, directrice de l’exposition du Salon World Efficiency Solutions.

De nouvelles solutions émergentes pour l’environnement

Près d’une centaine de conférences et de présentations, de nombreuses visites et discussions autour des stands, … Le sentiment partagé avec les exposants et visiteurs était, à ce stade, qu’il y avait une réelle émergence visible de solutions sobres en carbone et un essor des solutions connectées.

« Les problèmes découlant du changement climatique et de la pénurie de ressources sont devenus des priorités mondiales ; pas seulement pour les gouvernements nationaux, mais aussi pour les villes, les entreprises et les consommateurs » selon Jens Nielsen, PDG, World Climate Ltd.

De fait, les résultats sont venus établir directement cette évidence : les choses avancent rapidement. Et pour nous, en tant que SYMBIOTIS, nous participons humblement, mais fièrement à cette aventure.

Au total, cet salon aura été plutôt un grand succès en termes de visiteurs – plus de 2 500. Et nous partageons une partie de ce succès, puisque SYMBIOTIS a eu la chance de recevoir plus de 120 visiteurs qualifiés, avec 86 contacts et cartes de visite échangées et au moins une douzaine de projets qui ont été discutés sur place et qui seront suivis sous peu.

Un retour sur notre expérience en tant qu’exposant

Merci à Marie Evelyne, Miguel et Valy présents sur le stand SYMBIOTIS et qui ont chaleureusement accueilli nos visiteurs et quelques passants dans la travée principale, à la sortie des séances plénières.

Le principe que nous avons fait émerger lors de nos échanges avec les visiteurs est qu’une solution d’ingénierie d’acquisition par drone, satellites et autres moniteurs basés sur le terrain peut apporter un véritable processus décisionnel en vue de choisir des solutions les moins carbonées et les plus optimisées en termes d’économie de ressources. Ceci doit permettre à l’entreprise une efficacité  tout au long du cycle de vie : construction, exploitation, développement, démolition jusqu’à la remise en état du site.

SYMBIOTIS a récemment développé des outils pour soutenir le processus de prise de décision et aider à prioriser les meilleures actions de ROI (retour sur investissement). Ceci est actuellement valable pour notre proposition de thermographie pour les bâtiments, l’inspection industrielle, la détection des fuites, la conservation de l’environnement et l’agriculture de précision.

Merci, chers visiteurs, pour votre patience – fréquemment, votre intérêt – très souvent et votre enthousiasme – tout le temps😉. A très bientôt de se reparler ou de vous visiter.

Tous nos meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année 2017. Et dans la hâte de se retrouver pour reparler de nos solutions bas-carbone.